GESTION DU RISQUE LEGIONELLE

DANS LES RÉSEAUX D’EAUX CHAUDES SANITAIRES (ECS)

Le contexte

Les légionelles sont des bactéries pathogènes responsables de la légionellose, une maladie potentiellement mortelle contractée par inhalation d’aérosols contaminés.
Ces bactéries naturellement présentes dans l’environnement (eaux naturelles, sols humides) trouvent des conditions favorables à leur développement dans des installations dont la température de l’eau est comprise entre 25°C et 45°C.

La RĂ©glementation

L’arrêté du 1er février 2010 fixe les règles de surveillance des légionelles. Il impose aux responsables des installations de production, stockage et distribution d’ECS, de faire réaliser à minima 1 fois par an les prélèvements d’eaux et analyses de légionelles par un laboratoire accrédité par le Cofrac pour ce paramètre selon la norme NF T 90-431.

Qui est concernĂ© par l’analyse lĂ©gionelle ?

  • Les Ă©tablissements recevant du public (ERP) : hĂ´tels, rĂ©sidences de tourisme, campings, gymnases, collèges, lycĂ©es, Ă©tablissements pĂ©nitentiaires, maisons de retraite…
  • Les Ă©tablissements de santĂ©, social ou mĂ©dico-social : hĂ´pitaux, cliniques…
  • Les exploitants/gestionnaires d’un système collectif de production, de stockage ou de distribution d’Eaux Chaudes Sanitaires (ECS).

Ce que nous vous proposons sur les analyses légionelle :


Nous disposons d’équipes de préleveurs habilités qui interviennent sur l’ensemble du territoire français afin de réaliser les prélèvements d’eau de vos installations.

Nos préleveurs viennent directement sur place avec du matériel dédier et appliquent les protocoles de chaque prélèvement.

  • Les Ă©chantillons prĂ©levĂ©s sont acheminĂ©s jusqu’à notre laboratoire ou ils sont immĂ©diatement analysĂ©s selon la norme NF T90-431.
  • Les rĂ©sultats obtenus Ă  partir de cette analyse sont transmis entre 8 et 10 jours après le prĂ©lèvement.
  • Nos techniques exploitent les rĂ©sultats afin de dĂ©clarer leur conformitĂ© selon les seuils règlementaires et vous conseil sur les actions Ă  mener en cas de contamination et un suivie sera mis en place.

Nos prestations complémentaires :


 

Méthode rapide légionelle PCR :

Notre laboratoire est en mesure d’effectuer la détection et quantification des légionelles par PCR selon la norme NF T90-471.

Cette méthode plus sensible permet d’assurer un suivi de vos installations et d’anticiper leur dérive. Elle permet également d’évaluer l’efficacité des actions de désinfection de vos réseaux. En cas de contamination avérée de vos installations, une cartographie en plusieurs point permet de localiser la source de la contamination.

  • Les rĂ©sultats obtenus Ă  partir de cette analyse sont transmis en 24 – 48h après le prĂ©lèvement.
  • La mĂ©thode utilisĂ© par le laboratoire est certifiĂ©e par l’AFNOR.
  • Notre laboratoire est Ă©galement accrĂ©ditĂ© par le COFRAC pour cette prestation.

Formation au risque légionelle

Les personnes susceptibles d’intervenir sur vos installations de production, stockage et distribution d’ECS peuvent être formées en vue d’appréhender selon leurs fonctions le risque légionellose associé à l’installation et réaliser dans les meilleurs conditions techniques leurs interventions.

Analyse méthodique des risques

Nos experts en analyse Méthodique des Risques évaluent la conception, l’exploitation et l’entretien de vos installations afin de définir les points critiques présentant un risque de prolifération des légionelles.

Demande de devis d'analyse légionelle




    Points d’usage à risque : ECS Général

    • Fond de ballon(s) de production et de stockage d’ECS
    • Point(s) d’usage Ă  risque le(s) plus reprĂ©sentatif(s) du rĂ©seau ou de la production d’ECS
    • Retour de boucle (gĂ©nĂ©ral)

    Seuils d’alerte

    < 1000 UFC/L au niveau de tous les points d’usage à risque

    Points d’usage à risque : ECS Etablissement santé

    • Fond de ballon(s) de production et de stockage d’ECS
    • Point(s) d’usage Ă  risque le(s) plus reprĂ©sentatif(s) du rĂ©seau ou de la production d’ECS.
    • Retour de boucle (gĂ©nĂ©ral).
    • Points d’expositions identifiĂ©s par le comitĂ© de lutte contre les infections nosocomiales.

    Seuils d’alerte

    < seuil de détection au niveau de tous les points d’exposition